3 septembre 2014

Belladone, version finale ...



Après ma toile (dans laquelle je ne respire plus après 3 semaines d'apéros pendant les vacances et un passage au sèche linge......boooouuuhhh !), je me suis rapidement attelée a la version finale en prévision d'un mariage "chic et champêtre"  (je cite) !

Enfin....rapidement.... ce n'est pas vraiment le terme.....
Dès l'annonce dudit mariage, j'ai su que j'allais tenter l'expérience et me confectionner THE robe.
Déjà un bon début !
Puis, l'envie de reporter mes chaussures de mariée corail trop belles trop classes (ooouuuaaaiis, je sais me comporter en vraie fashionistas pour les grandes occasions)
Après de nombreuses, nombreuses, NOMBREUSES recherches, j'avais enfin trouvé le tissu assorti à mes chaussures, ni trop voyant, ni pas assez. Ni trop triste, ni trop clown. Ni trop chic, ni trop cheap. Mais beaucoup trop transparent par contre (pression maximale, je n'ai jamais doublé de vêtement).

Bref...

Le choix du patron a du me prendre environ un demi quart de tiers de seconde ! Ce serait la belladone de Deer &Doe avec son dos so class !
C'était sans compter sur la qualité et la tenue de mon tissu (choisi, acheté, pas moyen de faire demi tour) ... bah oui, une viscose légère qui glisse sous les doigts, ce n'est pas l'idéal pour une Belladone..... Pourtant, comme pour le port salut, c'est écrit dessus qu'il faut utiliser un tissu avec beaucoup de tenue.... pas grave je me la suis joué warrior de la MAC sur ce coup là (je faisais nettement moins la maline quand il a fallu passer à l'assemblage.... ahum ahum....)

Bref... vous aurez un petit aparte technique en fin de billet....

Donc, vous l'aurez compris, j'ai cousu une Belladone dans une viscose légère... hé bien je ne m'en suis pas si mal sortie !

Place aux photos prises derrière la maison par temps gris..... parce que je n'ai même pas pensé une seconde à m'éclipser pour un shooting photo avec l'Homme le jour du mariage....
Ben oui, quand on s'amuse......

Vous la verrez donc portée pieds nus (exit les jolis talons corail), avec une coiffure de fin de journée raplapla (exit le joli brushing et la fleur naturelle dans les cheveux so "chic et champêtre") et sans son étole corail cousue dans les chutes de ma doublure (trop  la flemme de la repasser pour vous faire la totale.... ouais je sais, c'est naze !)








Patron Bellladone Deer &Doe, multi taille : 38 pour le corsage, 46 (!!!!!!) a la taille et 40 pour la jupe....
Viscose fantaisie, Mondial Tissus Rennes
Batiste première étoile pamplemousse pour la doublure et la ceinture

***
Parenthèse technique

J'ai donc doublé ma Belladone (faite de viscose légère, je le rappelle) avec une batiste avec un chouilla plus de tenue. Pour la doublure, je n'ai pas utilisé de tuto, qui pourtant existent sur le net, mais j'ai choisi de me faire confiance et de tenter du bidouillage maison. 
J'ai coupé deux fois toutes les pièces de la robe (hormis les poches et la ceinture)  : une fois dans la viscose, une fois dans la doublure. Ensuite, j'ai asssemblé ensemble chaque pièce (doublure + tissu extérieur) envers contre envers. J'avais donc toutes les pièces de ma robe prête à être assemblées et j'ai suivi les explis du patron pour l'assemblage.
Alors, certes, cette méthode à la one again ne permet pas d'avoir des coutures invisibles sur l'envers, les finitions intérieures restent moyennes mais je ne me suis pas trop prise la tête, c'est ce qu'on appelle la méthode de fainéasse ! 

Et puis, comme pour ma première version, gros problème au niveau du dos qui baillait à mort ! !!! et donc ne remplissait pas son rôle de dos qui en jette pour le mariage "chic et champêtre" ! 
Comme la première fois, une pince sur chaque empècement bas du dos, un ajustement au niveau de la couture d'assemblage des deux empiècements haut du dos et le tour est joué ! 
La prochaine fois, je tenterai de couper le dos une taille en dessous, comme me l'a suggéré Céline dans un commentaire.

Mon petit doigt me souffle dans l'oreilllette qu'une troisième version est en cours de finition sous le pied de biche, en version robe longue cette fois.......
Après j'attaque la "collection" automne-hiver !
 Alors, a bientôt.....

12 commentaires:

  1. Super version pour ce mariage "chic et champêtre", cette viscose est bien jolie ! (bon, faut VRAIMENT que j'acquiers ce patron !)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette ceinture contrastée! Très joli...

    RépondreSupprimer
  3. super chouette cette belladone ! mais moi je veux voir la total !! allez y'a bien une photo du mariage qui traine .... bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Elle est parfaite cette robe! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. héhé... so chic !! c'est la classe de porter du hand made pour les grandes occasions !

    RépondreSupprimer
  6. waouh, elle est canon! mais effectivement, tu as du en baver à coudre ton tissu!

    RépondreSupprimer
  7. Très réussi ! Mais moi aussi je veux voir le total look !!!

    RépondreSupprimer
  8. Tu viens avec Samedi, j'ai envie de l'admirer en vrai :-) ça me rappelle que je devais en faire une aussi n'est ce pas? oups

    RépondreSupprimer
  9. Joli tissu, tu as dû bien galérer pour la doubler!

    RépondreSupprimer
  10. Absolument superbe ! très classe, même portée sans chaussure ni coiffure tip top... elle est juste parfaite pour un mariage chic et champêtre, mais aussi pour sortir avec son amoureux, bref, parfaite... et je t'admire d'autant plus que tu as du galéré grave pour la doublure, comme diraient mes titis...
    Bises, j'ai hâte de voir la version n° 3...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis archi fan de ce tissu (suis passée à côté, quand j'ai voulu en acheter, il était trop tard). La robe est superbe, tu t'en es drôlement bien sortie bravo :) Et j'ai hâte moi aussi de voir ta 3ème version. Côté taille, j'ai le même soucis que toi, bien que faisant du 40/42 du commerce, ma jolie bouée ventrale m'oblige à tailler dans du 46 à la taille groumph

    RépondreSupprimer
  12. Quel travail! Je la trouve superbe. Mais tu es une vraie vilaine, moi j'aurais voulu tout voir! Les chaussures, l'étole et la superbe coiffure. Y a du laisser aller franchement!!!

    RépondreSupprimer