31 août 2016

Le champ des possibles...

Me voici en vacances ! Enfin... encore pour quelques heures....

Entre route, soleil et piscine, j'ai réussi à caser deux-trois cocktails (par jour, ça s'entend !) et surtout, de manière totalement fortuite, une session couture !!!
Je m'étais pourtant ravisée au moment de charger la voiture : non, finalement, je n'emmènerai pas la MAC ! Les vacances, c'est pour profiter en famille, ne rien faire et se reposer ! Si si, je vous jure ! J'étais bien décidée à ne rien faire d'autre que profiter du temps avec mari et enfants...
J'ai donc laissé machine à coudre, tissus et aiguilles à la maison, sagement rangés (sur la table du salon quoi...) et prêts à être dégainés sitôt rentrés à la maison !

Oui, mais c'était sans compter sur une discussion tout à fait hasardeuse avec Lauriane, qui me dit qu'elle a, au fond d'un placard, une machine à coudre !!!!
Lauriane, c'est ma copine qui nous a généreusement offert son hospitalité (et sa piscine) (et ses mojitos) pendant une semaine sous son soleil du Sud !
C'est quand même pas ma faute si elle a une machine ? Et puis... la bienséance veut qu'il est de bon ton de remercier son hôte comme il se doit non ?

Et quand Lauriane m'a dit qu'elle aimerait une nouvelle robe, un peu comme celle qu'elle a acheté dans le commerce mais qui s'est largement raccourcie au fil des lavages, et bien quand elle me dit ça, on décide ensemble de s'octroyer une session couture pour la lui confectionner !

Oui, mais sans patron, heu... je n'ai jamais fait moi ! 
Qu'à cela ne tienne, ça me tentait depuis un moment d'essayer un patron maison, l'occasion était toute trouvée de tester mes capacités !

Ce ne fut pas de tout repos... loin de là ! 
La robe originale était en jersey et le tissu choisi par ma copine en coton non extensible : Aïe !

En deux mots (si j'en suis capable), voici le récit de mon premier patron maison...
Tout d'abord, mettre à plat la robe dont on s'inspire (déjà, pas si facile avec un jersey et des empiècements devant et dos non symétriques...). Ceci dit, la robe en question m'a facilité la tâche puisqu'elle n'était composée que d'un dos et d'un devant. Les manches étant si courtes qu'elles étaient taillées dans le prolongement des empiècements dos et devant.

Ensuite, redessiner tout autour les lignes du nouveau patron selon la forme et longueur souhaitée (là, rien de compliqué).
Après avoir dessiné et coupé les deux pièces du patron, passer au summum du kiffe total : l'essayage et ajustement directement sur le mannequin !!! J'ai adoré me prendre pour Jean Paul Gautier !
Par contre, au premier essayage, gros problème !! Il me manquait au moins 15 centimètres en largeur, impossible de faire entrer Lauriane dans sa future robe.....
Et bien sûr, elle avait pris la fin du rouleau à la boutique de tissus....

L'idée a alors germé d'ajouter deux bandes contrastées sur chacun des côtés pour permettre à cette robe de voir le jour. Lauriane valide (elle avait justement acheté un petit coupon assorti pour faire la poche, il n'en fallait pas plus !)
Après moults calculs d'apothicaires, je me suis lancée et ai coupé et assemblé ces deux bandes aux empiècements ! 
Nouvel essayage : le mannequin est satisfait : OUF§

Suite de mon périple : l'encolure ! On a choisi de tailler un col V sur la robe... plus joli, plus féminin, toussa toussa ! Oui sauf que je me suis rendue compte (au dernier moment bien sûr) que poser un biais de finitions sur un col en V (et donc avec un angle en V au milieu, et bien visible une fois porté....) heu, ben ça ne s'invente pas !
Sur ce coup, Pinterest m'a sauvée avec un tuto que j'avais épinglé il y a des lustres ! 
Bon, l'encolure est loin d'être parfaite, mais Lauriane est contente de sa nouvelle robe ! 

Allez, je vous la montre ?







Bref, quand même, je peux avouer que je suis fière de mon premier patron maison !
Lauriane est ravie de sa robe et a même reçu des compliments quand elle l'a portée au boulot (fierté ultime !!!)

Désormais, le champ des possibles s'ouvre à moi avec des dizaines d'idées et autant de projets en tête ! Il ne me reste plus qu'à oser retenter l'expérience (et peut être à lire sur le patronnage quand même...).

Et puis, avant que le mois de septembre ne se pointe, je valide (avec quelques jours de retard certes) ma participation au défi du 27 avec un tuto de la pose de biais sur col en V trouvé sur Pinterest !

6 commentaires:

  1. Je confirme cette robe est superbe et agréable a porter surtout par les chaleurs actuelles . J ai fini la ceinture (facile) de la même couleur que les bandes de la robe.
    Merci encore dodo, ma machine a coudre n a jamais autant fonctionné que pendant vos vacances .
    Merci merci merci bizzzzz
    Lauriane

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le patronage maison, c'est rigolo, je suis justement entrain de m'y essayer ces derniers temps avec des tshirts pour ma puce et moi et... on dira que ça le fait une fois sur deux :) Jolie robe bien peps pour l'été, et puis bravo pour le col en V, pas facile facile!!!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh quelle belle première !
    /* Fais gaffe, on y prend goût après au patronage maison ! */

    RépondreSupprimer
  4. Pour une 1ère, on peut dire que tu t'en es super bien sortie ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie, et elle te va bien. Tu t'es vraiment très bien débrouillée pour une première...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. une bien jolie robe trés joliment portée, une réalisation moderne coloré bravo biz

    RépondreSupprimer