6 septembre 2017

L'ensemble qui aurait pu être porté tous les jours...

Quand mes yeux ont croisé le chemin de Milos et Zeepbel, les nouveaux patrons créés par Petits D'om, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer toutes les versions que je pourrais coudre pour ma Demoiselle !

 J'ai tout de suite craqué et commandé les deux patrons aussi craquants que prometteurs !

Petits D'om nous propose là deux modèles susceptibles de convaincre toutes les petites filles.
La jupe Zeepbel : jupe boule très bien conçue qui ne laisse pas entrevoir les dessous de nos cascadeuses (et ça, quand on a une cascadeuse qui ne jure que par les robes et jupes, c'est très appréciable !)
Le haut Milos : débardeur aux milles possibilités (dos nageur, dos droit, bas en ourlet simple ou à volant, plusieurs finitions d'emmanchures, d'encolure, volants (ou pas) sur les épaules bronzées...)

Les deux modèles sont initialement prévus pour être confectionnés en tissus stretch, matière idéale pour bouger-sauter-courir-marcher comme quand on a 5 ans !

Petits D'om pense même à nos p'tits gars avec un bonus pour adapter le haut Milos à nos crapahuteurs !

Et elle n'a pas oublié ses ferventes admiratrices couturières qui aiment se faire plaisir en adaptant son patron aux grandes (du 14 au 16 ans... mais le 16 ans correspond à une taille 38) !

Mais ce n'est pas tout, elle nous gâte aussi en mettant à notre disposition des tutos pour encore plus s'amuser en variant les plaisirs : robes, tissus chaine et trame, goutte dans le dos....
 
Bref, on aurait presque besoin que d'un seul patron pour faire toute une garde robe à nos petites filles sans se lasser de les voir habillées toujours de la même manière ! 

Un peu à l'image du Trop Top d'Ivanne Soufflet, ce n'est pas le genre de patron que l'on ne coud qu'une seule fois. C'est surtout cette idée qui m'a séduite ! 

Aujourd'hui, je vous présente ma première version de la jupe Zeepbel et du haut Milos qui sont vraiment faits pour s'entendre !

 

Pour la jupe, j'ai choisi un coupon de jersey déniché sur un vide-grenier et qui attendait son heure depuis des lustres, en fait, il attendait le patron idéal !
Le tee-shirt a été coupé dans un tee-shirt publicitaire, comme souvent quand je confectionne des hauts pour elle. Bien qu'en grandissant, ça devient un vrai casse tête de caser toutes les pièces d'un patron sur le tee-shirt sans garder le vilain flocage à l'effigie des petites ou grandes marques...

Le patron est en format pdf. Bien que certaine ne jurent que par le patron pochette, moi je préfère les pdf. J'aime l'idée de ne pas avoir à me mettre à quatre pattes sur le froid carrelage de mon sol pour devoir recopier un patron géant. J'aime aussi la facilité de stockage sur le PC ou le disque dur, pas de prise de tête pour chercher un bon moyen de classer ses patrons.  Oui, on doit passer par la case assemblage du patron, scotchage, découpage, impression et cie... mais c'est un moindre mal à mon avis !

Pour ce qui est de la réalisation, après avoir cherché du lastin partout en vain, j'ai tenté de coudre la jupe sans. Mon jersey étant assez épais et avec une bonne tenue, ce n'était pas gênant. J'ai quand même pu découvrir virtuellement cette technique que je ne connaissais pas pour une prochaine fois. Je trouve la jupe un peu courte une fois portée, mais j'avais volontairement taillé plus court de peur qu'elle ne soit trop longue comme j'avais pu en voir certaines versions sur IG. Bon, disons qu'elle ne pourra être portée qu'une saison (et ça tombe bien, il a fait un temps pourri en Bretagne cette année...tu la sens l'ironie de la meuf trop frustrée là ?). Les fronces... on en parle ??? J'ai horreur de faire des fronces ! Je crois que c'est un des trucs que je déteste le plus en couture... Mais c'est aussi une des finitions que je préfère sur un vêtement, alors j'ai fait fi du temps infini passé à tirer sur mes fils, ajuster, égaliser, etc... (le lastin m'aurait surement sauvé sur ce coup là !). Bon le jeu en vaut la chandelle et au final, les petites fronces rendent la jupe vraiment trop craquante je trouve. Bref, dans l'ensemble, cette jupe a été facile à réaliser malgré tout grâce notamment aux explications super détaillées et illustrées avec des photos, ce qui rend clairement ce patron très accessible.
Pour le haut Milos, j'ai choisi la version dos droit et ses petits volants trop mignons sur les épaules (qui normalement auraient dû être toutes bronzées, mais non ! on ne reviendra pas sur le débat météorologique qui meuble 90% des conversations depuis deux jours à la sortie de l'école). Le montage se fait vraiment très facilement et là encore il s'agit d'un patron très accessible. Il m'a quand même fallu beaucoup de temps pour les finitions d'encolure et d'emmanchures mais la matière que je travaillais était vraiment de piètre qualité (trop fin, trop extensible, trop fragile...). J'ai utilisé l'aiguille double pour l'ourlet et depuis que j'ai investi, je n'utiliserai plus jamais autre chose pour mes ourlets sur le stretch, le résultat est vraiment bluffant pour peu d'effort.

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise par ces deux patrons ! A refaire dès que possible. Une version robe chaine et trame est sur ma to-do-list !

A bientôt...

10 commentaires:

  1. Un ensemble très réussi ! Hâte de voir le prochain avec le lastin...

    RépondreSupprimer
  2. Adorable !! quel bel ensemble pour une petite fille... merci pour toutes les explications de ta réalisation de ces deux modèles.
    Dommage, mes filles sont bien trop grandes...
    Bises, belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Tout mimi, cet ensemble, et, j'sais pas mais moi j'vois du bleu dans tes photos, fait pas si pourri?!? :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah !!! moi aussi je parle de la Bretagne et de son soleil ! & des volants sur les épaules !
    Bon, ton ensemble a effectivement raté son été ... /* Un été ? Où ça, un été ? */
    MAIS tu sais que tu vas pouvoir en faire PLEIN pour l'année prochaine ! /* Deux étés pourris de suite, ce n'est pas envisageable, signez la pétition pour le retour du soleil ! */
    En attendant, il est trop chouette cet ensemble !

    RépondreSupprimer
  5. la jupe boule, ça rend toujours au top je trouve.... l'ensemble est top mignon ! et pour le lastin, moi je prend du framilastic (de la marque viesline), je pense que c'est l'équivalent et on en trouve plus facilement (par contre, y'a souvent des ruptures de stock donc mieux vaut en prendre 2ou 3 paquets quand on en commande. Je ne peux plus m'en passer pour la couture du jersey !

    RépondreSupprimer
  6. quel bel ensemble, dommage oui pour le temps pourri mais on a vu pire ;-) au moins il aura pu être porté (relativisions...)

    RépondreSupprimer