28 octobre 2017

Mon Maxi Trendy

Quand je vois poindre l’automne à l’extérieur, rien ne le fait plus envie que de me lover sous un plaid douillet et de sortir mes aiguilles à tricoter !
Cette année n'a pas dérogé à la règle. Je dirais même plus, comme l'automne s'est manifesté en plein été, j'ai commencé mon programme "cocooning-chocolat chaud-plaid douillet" bien avant l'heure !
Et c'est tant mieux, puisque j'ai ainsi pu terminer mon premier projet de la saison fraîche plus tôt !

Ce nouveau projet a émergé dans mon esprit à la vue d'une pelote aux couleurs absolument splendides, et pile dans les teintes qui me rappellent l'automne !
Le coup de coeur devant cet étalage de couleurs m'a (une fois de plus) pervertie et ma main droite s'est faufilé jusqu'à ma carte bleue à mon insu.
Il n'en a pas fallu plus pour que je sorte de la boutique avec trois pelotes sans même m'en être rendue compte....






Résultat de recherche d'images pour "revelation dmc"
Photo source : Calore Di Lana

Des nuances tellement parfaites qu'il m'a fallu quand même plusieurs minutes pour me décider et choisir les couleurs qui finiraient sur mes aiguilles... C'est bien connu, choisir c'est renoncer ! Le drame de ma vie quand j'entre dans une boutique de laine ou de tissus....

Bref, sitôt de retour chez moi, je me suis mise en quête du projet parfait pour faire honneur à ces couleurs !

J'avais justement une amie très chère à mon coeur que j'avais envie d'entourer de douceur et de chaleur !
Je suis donc partie me perdre sur Pinterest et j'ai trouvé LE projet parfait pour ma laine...
Un tuto de Maxi Trendy Chale !
Idéal pour envelopper mon amie, et mettre en valeur ces couleurs !

Alors que je terminais le projet pour mon amie-de-coeur, il me restait encore une pelote et demie !
Celles qui suivent ont donc déjà déduit que pour ce projet, il m'a fallu seulement une pelote et demie.
 Bon, c'est vrai que ce sont des pelotes de 520 mètres, j'aurais pu m'en douter...
Ma surprise ne fût pas feinte lorsque je me suis rendue compte du prix de revient (presque) dérisoire du projet terminé. J'avais acheté chaque pelote 9.90 € dans cette mercerie, ce qui (pour les matheuses) représente un projet terminé pour 15 € environ.
Et encore, si j'avais pris le temps de naviguer sur le net, j'aurais très bien pu faire mieux !
Bon, de toutes manières, je suis fervente défenseure de la survie des petits commerces de proximité...

Bref, il me restait donc une pelote et demie, et je déteste avoir des restes de laine sur les bras... Il fallait absolument que je monte un deuxième Maxi Trendy Chale pour moi !

Je vous laisse le découvrir :


 








Réaliser mon nouveau doudou n'a été que plaisir et réconfort !
Tout en point mousse, il est super facile à réaliser même s'il est très très... très long à faire !
La seule difficulté consiste à faire augmentations et diminutions un rang sur deux.
C'est donc un projet parfait pour les débutantes qui voudraient se confectionner un ouvrage gratifiant.

La laine ?
Je ne vais pas vous refaire un laïus puisque j'en ai déjà parlé au début de ce post.
Ceci dit, j'ai été ravie de la tricoter, les teintes sont choisies de manière subtile et les dégradés se font en douceur ! Et quel bonheur de voir le fil changer de teinte sur les aiguilles après plusieurs rangs d'une même couleur ! Ca aide à rendre le tricot moins long !
 Elle se tricote en aiguilles n°4. J'ai utilisé des aiguilles droites 4.5 pour le Trendy de mon amie et j'ai chois des aiguilles 5 pour le mien. J'aime les tricots plus aérés qui ont un rendu plus souple à l'usage.
Je mesure donc l'intérêt de faire un échantillon... chose que j'avoue ne jamais avoir encore fait jusqu'à présent.
Bien sûr, les tricopathes qui ne jurent que par les matières naturelles seront quelque peu déçues si elles l'utilisent. Elle est composée à 80% d'acrylique et 20% de laine...
Je ne me considère pas encore suffisamment douée pour utiliser des laines plus classieuses compte tenu de leur prix. Mais je rêve secrètement de pouvoir oser un jour !

Le modèle ?
J'ai utilisé le tuto de Caro Tricote pour démarrer mais avec le recul, je me rends compte qu'en me faisant plus confiance, je n'aurais pas eu besoin de tuto. Les rangs se suivent et se ressemblent, le montage est identique du début à la fin, le tout est monté en point mousse...
Bref, j'ai fait ma timorée et j'ai préféré assurer mes arrières en choisissant la sécurité d'un tuto déjà publié et donc validé !
Un jour peut être, j'oserai me lancer dans un projet tricot en free-style !

En attendant, j'ai eu envie de me tester à la technique du tricot en rond et un pull est sur mes aiguilles au moment où j'écris ces lignes !
Quelque chose me dit que vous allez bientôt revoir du tricot par ici !

A bientôt !

* * *

8 commentaires:

  1. Quelle merveille !! j'adore !!!
    Oui, les commerces de proximité, c'est fabuleux, mais quand tu as la chance d'en avoir... ici, c'est le désert pour les loisirs créatifs, hélas, même le magasin Phildar a fermé, c'est dire... et le choix du seul magasin de tissus qui reste (pour combien de temps ?) est plus que réduit...
    Le seul tricot que j'ai réalisé tout en point mousse, c'est le "Toudou" de Cécile, du blog "les bricoles du grenier" (en Phildar, justement)...
    Bises, bon dimanche et bon tricot.

    RépondreSupprimer
  2. Ces pelotes de laine sont trooop jolies !

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ce châle.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà dit mais je le répète : il est magnifique ce châle ! Enveloppant de douceur, moelleux à souhait ... par contre, t'es vache avec des photos de plages ... ce que je voudrais y être là !

    RépondreSupprimer
  5. Il est très très beau, j'adore !

    RépondreSupprimer