4 novembre 2017

Briac Hacking...

Cet été, en flashant sur la robe écoresponsable que j'avais cousue à ma Minie, une amie m'a demandé si je pouvais lui confectionner une robe dans le même esprit.
J'aime tellement ce genre de challenge que je me suis précipitée à lui répondre positivement ! 
Elle avait une idée assez précise du style de robe qu'elle voulait : taille basse, sans manches et ajustée mais pas trop pour le haut.

Un petit tour dans mon stock de tissus et elle a choisi deux matières différentes : 
- un imprimé géométrique pour la jupe (celui dans lequel j'avais taillé ma Cézembre)
- un jersey marine pour le haut

Aucun des modèles de mes patrons, livres et magazines de couture ne correspondait vraiment à une robe dans le style qu'elle voulait. J'ai donc réfléchi à mixer des patrons, voire même à faire un modèle sur mesure sans patron pour l'occasion !
Son choix s'est porté entre les deux solutions : un patron existant pour le haut, et pour le bas, une jupe sur mesure.

Elle a choisi le haut Briac du livre "Coudre le Stretch" de Marie Poisson. Ce livre, je l'avais reçu à Noël dernier après avoir hurlé mon désespoir de ne pas l'avoir en ma possession à mon cher et tendre. Cet homme merveilleux a exaucé mon souhait et, en épouse totalement indigne qui s'assume, je n'en avais encore rien cousu avant la demande de mon amie.....
Pour la jupe, elle la voulait froncée... Je craignais le potentiel petite fille d'une jupe froncée sur une taille basse, bi-matière de surcroit !
Elle m'a fait confiance et on a plutôt opté pour quelques plis pour donner juste ce qu'il faut d'ampleur à la jupe.

Je vous montre ?







Pour ce qui est de la confection, j'ai utilisé la technique de l'aller-retour ! 
Vous ne connaissez pas cette technique ?
 Je suis sûre que vous l'avez pourtant déjà testée sans le savoir. 
C'est fastidieux, mais le résultat en vaut la peine. 
En gros, il faut suivre le plan suivant :  je te couds, je t'essaie, je te découds, je te recouds, je te ré-essaie, je te redécouds, je te re-recouds, je te ré-ré-essaie, je te re-re-couds, je te ré-ré-réessaie, je t'aime, ouf !!!

Celles qui veulent s'aventurer à lire l'aventure technique de cette robe dans le détail peuvent poursuivre leur lecture (mais je vous préviens, ça risque d'être loong !)

Les autres, ben..... je vous donne rendez-vous dans les commentaires pour que vous puissiez me dire ce que vous avez pensé de cette robe d'été !

* * *
Donc, pour ce qui est du haut, rien à redire ! En prenant bien les mensurations de mon amie, il était seyant dès le départ, vraiment, ça m'a donné envie de poursuivre la découverte de mon livre ! 
Le jersey que j'ai utilisé (Bennytex, acheté en hiver 2016) est parfait pour ce type de haut : pas trop fluide ni transparent, avec une élasticité idéale pour s'y sentir à l'aise, et suffisamment doux pour être porté directement sur la peau ! 

J'ai cousu la version encolure ronde et sans manches et j'ai utilisé une bande de jersey posée à cheval pour les finitions d'encolure et d'emmanchures (mis à part faire des calculs pour définir la longueur des bandes de jersey, aucune difficulté si on prend bien son temps à la couture pour assurer des finitions nettes et droites ... ben oui, je suis littéraire moi, pas scientifique !)
Petit aparté sur ce livre : ben... je n'ai pas d'autre mot que : Bible ! c'est la bible de la couture du jersey pour moi. Tout y est : les apports théoriques sur les qualités de tissus, l'élasticité, les différentes possibilités de couture, les finitions possibles, et bien sûr, une panoplie infinie de modèles à tester ! Absolument tout le monde peut trouver son bonheur avec non pas un, mais plusieurs modèles à confectionner en fonction de ses goûts tant la palette des possibles est large ! 
C'est aussi une bonne base pour se coudre les basiques : tee shirts, sweats, débardeurs, vêtements de nuit....

Revenons à nos moutons !

Une fois le haut cousu, essayé, et adopté, il a fallu attaquer les choses sérieuses : la jupe !
En soi, rien de bien compliqué (dans ma tête avant de voir le résultat quoi...) : quelques calculs pour définir la largeur des deux rectangles qui allaient devenir le dos et le devant de la jupe et zou !

Oui, sauf que....

Avec mon amie, on avait validé l'idée de plis au niveau de la ceinture pour garder à minima l'esprit froncé qu'elle voulait au départ. On s'était mises d'accord sur 10 plis répartis autour de la jupe.
Ok, je calcule, je dessine, je coupe, je plie, j'assemble et elle essaie !
J'ai eu envie d'ajouter un passepoil doré pour ajouter un brin de fantaisie qui, j'en étais sûre lui plairait beaucoup.
Effectivement, ça lui a beaucoup plu, mais heu... le passepoil non extensible cousu entre un jersey et un tissu pas du tout extensible avec des plis, bah.... vallait mieux oublier en fait ! Tout d'abord, les plis discrets au départ (qui devaient simplement donner un peu d'ampleur à la jupe)  se sont révélés bien trop marqués en volume après assemblage puisque le passepoil les a beaucoup trop révélés (et donnaient trop d'ampleur aux hanches de mon amie...). 

Pas grave, je découds, et je recouds avant qu'elle essaie à nouveau !

Mais non, ça n'allait toujours pas....

Je disais tout à l'heure que nous étions parties sur une base de 10 plis répartis autour de la ceinture : quatre devant et derrière et un de chaque côté des hanches.
Sauf que, positionner un pli sur le côté d'une jupe, bah... non quoi !
Il n'y a pas de meilleure idée pour augmenter la largeur de hanches de la jolie fille qui porte la robe ! 
A bien y réfléchir, j'aurais pu m'en douter, un pli ajoute de l'ampleur en plus d'être joli, et de l'ampleur, ben... y'a des endroits où même les jolies filles ne veulent pas vraiment en ajouter !

Pas grave, je redécouds, et je rerecouds avant qu'elle essaie à nouveau !

Cette fois-ci on décide ensemble de ne garder que quatre plis répartis sur le devant de la jupe. Je recalcule et retaille le dos et le devant (en ajoutant la marge nécessaire aux plis) et Zou !

Nouvel essayage... mes dents claquent, mes jambes tremblent, mon coeur s'accélère et...

Ouiiii ! 
C'est parfait  !

Bon, je vous passe les ajustements et les finitions intérieures sur lesquels je suis revenue plusieurs fois avant d'être pleinement satisfaite de cette nouvelle robe et avant d'être sûre que les étoiles dans les yeux de mon amie ne pouvaient pas briller plus !!!!

Morale de l'histoire : une jupe, ce n'est pas Que deux simples rectangles de tissus et zou ! Non !

Ceci dit, je crois avoir fait une heureuse et rien que ça, c'est Banco !!!!

Et vous ? Qu'est ce que vous pensez de cette petite robe ???

* * *

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta technique de l'aller-retour et oui, je l'ai déjà testée et approuvée, et retestée et approuvée et... D'ailleurs, j'ai une chemise à faire dans le même esprit et les allers-retours prennent du temps mais tu as raison, c'est le bonheur qu'on a en faisant un heureux au bout du compte! Elle est très jolie cette robe estivale, et quand même, c'est chouette d'avoir le plaisir du sur-mesure grâce aux amies qui cousent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que je n'étais pas la seule à utiliser cette technique ! merci pour ton commentaire et bon courage pour ta chemise !

      Supprimer
  2. C'est splendide !! j'adore le rendu, tout en délicatesse, le haut parfait, le bas parfait avec ses petits plis pas trop présents, c'est une vraie réussite, j'imagine sans peine les étoiles dans les yeux de ton amie...
    Bises, belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait d'insister, le résultat est vraiment très joli. Et merci d'avoir expliqué en détail ta recherche sur les plis ce qui pourra certainement m'être très utile un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne ! Et je suis bien contente si mes conseils te sont utiles .

      Supprimer
  4. Haaaaan moi j'ai déjà du mal à coudre sans allers-retours alors s'il faut en plus en faire ... tu es bien courageuse ! Mais le résultat valait carrément le coup !
    /* & oui, ce bouquin est une bible ! Après, on bricole tout avec !!! */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa ha ha ! je suis sure que tu es sévère avec toi là ! Merci en tous cas, je trouve aussi que le résultat en valait la peine !

      Supprimer
  5. JOli résultat ! Je crois que je n'aurais pas le courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La motivation du projet fini peut nous faire accepter bien des choses parfois... !

      Supprimer
  6. Un seul mot : chapeau !!!
    Cette robe est parfaite, ton amie superbe dedans, et ton travail, ben top quoi !

    RépondreSupprimer