2 février 2018

Deux pièces pour une première...

Il est des périodes où j'ai envie de sortir de ma zone de confort et de confronter mes neurones à des coutures plus compliquées, à des techniques jamais expérimentées, à des modèles convoités de loin...

Cet hiver est l'une de ces périodes. 

L'un de mes objectifs était de tenter la couture d'un jean's pour moi. Je lorgnais depuis des mois, voire des années, sur les jolis Safran ou Ginger croisés sur la toile ou les réseaux sociaux. 
Quand j'ai découvert les nouveautés patron de Chez Machine, en novembre dernier je crois, j'ai su que je m'attaquerai de front à Joe

Joe ? C'est un modèle de pantalon coupe droite. Ça m'a semblé être le patron idéal pour me lancer un défi ! La coupe droite me paraissait plus docile à apprivoiser qu'une coupe plus près du corps dont les ajustements me faisaient un peu peur. Oui, parce que, quitte à passer des heures à coudre un pantalon, autant optimiser les chances de le porter après ! 

Un autre de mes objectifs était d'apprendre à tricoter en rond, avec des aiguilles circulaires. Le vaste champ des possibilités qui s'ouvrent à nous quand on maîtrise le circulaire est juste trop tentant ! J'ai souvent abandonné l'idée de me lancer dans un modèle de gilet ou de pull pour moi à cause de ça. Vous aussi vous trouvez que les plus jolis modèles sont proposés à tricoter en rond ?
Bref, après quelques conseils glanés sur Instagram, j'ai jeté mon dévolu sur le Pull Il Grande Favorito pour apprendre une nouvelle technique. Ce modèle de pull, d'Isabell Kraemer, on ne le présente plus tellement il a été tricoté et retricoté par toutes les blogueuses ou instagrameuses !

Il Grande Favorito ? C'est un modèle de pull confortable, qui se tricote donc en rond, ce qui signifie (pour celles qui par hasard ne connaîtraient pas encore), avec des aiguilles circulaires et sans couture. A priori, le modèle idéal pour démarrer cette technique. Et puis, il s'agit d'un basique très facile à porter : là encore, j'augmente les chances de le porter après l'avoir terminé.

Et comme l'hiver est long, j'ai eu le temps d'atteindre mes deux objectifs en 3 mois à peine ! il faut dire j'ai été aidée grâce à la météo ! Idéal pour enchaîner les soirées canapé-tricot et les après-midi couture-au-chaud.

Et comme je suis une nana hyper stratégique tu vois, j'ai même fait en sorte que mon nouveau Jean's et mon nouveau pull s'entendent à merveille et puissent être portés ensemble ! Vous aussi vous vous sentez invincible quand vous portez un total look home-made ?

Allez, je sens que vous voulez en voir plus.....

On y va !

 

Patron Jean's Joe (Chez Machine) dans un denim stretch (Les coupons saint Pierre).
Pull Il Grande Favorito (Isabelle Kraemer) dans le fil Julia (Zeeman)
Mur enduit "l'envers de mon salon
Sol "mousse authentique" de ma terrasse 
Boots La Halle (nan parce que je les trouve trop canons, alors des fois que toi aussi....)
* * *
 
Parlons technique.....

Ce patron étant relativement récent, il a peu été partagé sur les blogs ou les réseaux sociaux. Je n'ai donc pas pu (comme je le fais souvent) m'appuyer sur l'expérience des autres avant de me lancer pour choisir la taille, le tissu, les éventuelles modifications à apporter...
Qu'à cela ne tienne, j'y suis allée les yeux fermés en faisant confiance au livret d'explications.
Chez Machine préconise un tissu avec 3% d’élasthanne pour un rendu à la fois suffisamment ajusté et confortable. J'ai utilisé un coupon de mon stock que j'avais à l'époque acheté sur le site des Coupons Saint Pierre, si ma mémoire est bonne, il s'agit d'un denim brut à 15 € les trois mètres. 
J'ai utilisé 1.60 mètre de tissu.... le calcul du prix de revient est vite fait ! 
Mon jean a été cousu entièrement à la machine à coudre (je crois que les lutins du père noel ont perdu la notice pour fabriquer les surjeteuses :-)). Qu'à cela ne tienne... les finitions, c'est mieux si c'est joli mais au final, personne d'autre que moi ne les voit !

Mon avis ?

Un patron vraiment accessible, à conditions de bien prendre son temps et de ne pas brûler les étapes.
Les plus : le patron couvre un grand panel de tailles (du 34 au 56), ce qui est suffisamment rare pour être noté ! Des explications qui nous prennent par la main du début à  la fin. Le choix entre une version à braguette zippée ou boutonnée, un emballage totalement écolo (l'enveloppe pour l'envoi du patron chez moi était faite dans une carte géographique recyclée : génial !), la technique des coutures rabattues pour les jambes (une découverte pour moi) qui finit proprement l'intérieur (parce que oui quand même, quand c'est bien fini, c'est plus joli... même si personne d'autre que moi ne le voit)

Les moins : la coupe droite ne va pas à tout le monde. Ce n'est que mon avis personnel, mais je suis plutôt une adepte des slims ou pantalons ajustés, et j'ai tendance à trouver que la coupe droite peut laisser penser que le pantalon est trop grand. Le prix reste assez élevé pour un patron pochette (16€ je crois) mais on comprend vite quand on reçoit ce bel objet, avec un panel de tailles aussi large.

Mon avis et mes bidouilles perso sur la réalisation

J'ai rencontré quelques difficultés à mener mon projet à son terme et j'ai même cru ne jamais pouvoir le porter au premier essayage... La ceinture était trop étroite pour contenir mes poignées d'amour, mais c'est parce que j'ai essayé le pantalon avant de coudre les boutons... et que je serrais trop en essayant de fermer à la main... je ne suis pas très claire là, mais en gros : le problème est résolu ! Meme si du coup, la patte de boutonnage n'est pas des plus jolies puisqu'elle ne couvre pas entièrement l'empiècement sur lequel sont cousus mes boutons... est-ce plus clair ? bon ok, j'arrête pour ce point !

Placer le fond de poche m'a demandé beaucoup de minutie.... coudre à plat pour un rendu en 3D, pas évident de gérer l'embu sur une si petite pièce. Mais avec de la patience et beaucoup de concentration, ça passe assez bien en fait !

J'ai bâti les jambes à la main alors qu'il était préconisé de le faire au point droit à la machine. J'ai préféré bâtir à la main parce que j'étais quasi certaine que j'aurais des ajustements à faire pour coller à ma morphologie, et que ce serait donc plus facile à découdre ensuite... Sauf que, au premier essayage, la coupe tombait très bien sur moi ! comme quoi, ce patron est vraiment bien conçu ! 
D'ailleurs, j'ai fait la même chose pour la fourche, et le constat fut là encore le même ! 
 
Si j'avais une petite critique à faire, (ben oui, la perfection n'est pas de ce monde, c'est bien connu !) c'est que j'ai dû découdre mon fil de bâti des jambes extérieures pour réaliser les coutures rabattues de l'entrejambe... j'ai trouvé que c'était dommage ! Ça m'a empêché d'essayer à nouveau mon pantalon pour l'ajuster un peu plus avant d'assembler les cotés des jambes... Bon ok, j'aurais pu rebâtir mais franchement, j'ai préféré foncé ! Je n'ai pas pu faire les coutures rabattues pour assembler les côtés des jambes puisque l'entrejambe était déjà cousue....peut être que j'ai raté un truc, j'sais pas !

J'ai zappé l'étape de la surpiqure des jambes sur les côtés, trop de surpiqure tue la surpiqure... d'autant plus que je n'en voyais pas vraiment l'intérêt.

Par contre, je me suis trompée dans l'assemblage de la ceinture... je l'ai montée à ma manière, comme je fais habituellement mais Chez Machine nous propose un montage différent et non moins astucieux qui fait que la surpiqure du bas de la ceinture se fait au moment de l'assemblage. Ma méthode m'a obligée à surpiquer après avoir assemblé... 

Bref, c'est du chipotage, parce que dans l'ensemble, je suis vraiment satisfaite de ce patron et de cette marque qui verra surement à nouveau son nom sur mon relevé de banque prochainement ! 

 Ooooooh ! Quelle bavarde !!!! 
Et je ne vous ai pas encore parlé de mon Il Grande Favorito ???
Je sens que je vous ai à  moitié perdu là.....

* * *

De toutes manières, pour le tricot, c'est un modèle qui a déjà été tellement tricoté et retricoté de partout qu'il me parait moins indispensable d'entrer dans les détails !

J'ai utilisé une laine "bon plan" achetée chez Z**m*n France : un fil 80 % acrylique et 20% laine à 1.99€ la pelote !!!!! Oui, vous avez bien entendu ! Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez eux (ooouuuh le vilain jeu de mots quand on sait que la boutique Act**n se situe à deux pas de Z**m*n dans la zone où je suis allée !) Ouiiiii... si tu ne comprends pas tout, c'est normal ! les petites étoiles toussa toussa, c'est pour éviter le procès tu vois ! Genre, je suis tellement lue que je pourrais me faire épingler pour publicité maquillée ! 

Bref, cette laine est douce, chaude et bien douillette ! 

Mon nouveau pull est ma nouvelle fierté ! C'est la première fois que je tricote un modèle avec des aiguilles circulaires et qui plus est, digne d'être porté autrement que pour jardiner ou sortir les poubelles !
J'avoue avoir dû monter au moins 4 ou 5 fois les premières mailles et faire de nombreuses fois les premiers rangs avant de parvenir à avoir le bon nombre de mailles .... mais une fois cette étape passée : tout roule jusqu'à la fin ! 

Finalement, avec l'aide de mon ami Y**Tube et les copines instragrameuses, apprendre à manier les aiguilles circulaires, c'est presque facile ! 

Maintenant, un tas de possibilités s'ouvrent à moi et quelque chose me dit que je ne suis pas prête de m'arrêter ! Enfin....si mon banquier a la gentillesse de valider... parce que quand même, faut pas se leurrer, j'ai des goûts de luxe et je rêve de pouvoir tricoter toutes ces laines magnifiques teintes à la main qu'on voit passer sur IG !!!!!

* * *

Ça va ?
Vous êtes encore là ? 
Alors... et vous..... Quel défi vous rêvez de vous lancer pour sortir de votre zone de confort cette année ?

11 commentaires:

  1. Un double défi relevé haut la main, tes explications le mettent bien en évidence : tu t'es donné les moyens et t'as assuré, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau bas pour le jean, défi relevé haut la main, il est superbe !
    Pour le pull, très réussi aussi, bravo... J'aime beaucoup la forme et la teinte de la laine, une laine à un aussi bas prix me tenterait bien, mais, mais, mais, pas de Zeeman dans l'ouest de la France, nous venons d'avoir un Action (mais tout petit...), et peut-être enfin un Primark en septembre, mais à Bordeaux... désert, désert, désert...
    Bises, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. tu es magnifique dans cet ensemble, chapeau !

    RépondreSupprimer
  4. bravo, cela te fait une super tenue !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore !!! Le pull est ... superbe !!! /* j'ai fait les photos du mien, je déprime à mort ! */
    et ton Joe est ...... vavavoum ! je kiffe !

    RépondreSupprimer
  6. je suis en admiration devant le jean! malheureusement, il est absent du site pour l'instant. pourrais tu me dire si la taille est haute, enfin surtout pas trop basse ? merci et bravo pour cet ensemble très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, un compliment qui me touche ! En admiration ? Waouh... C'est un pantalon taille haute (enfin, plus haute que ce que j'ai l'habitude de porter... Je suis (enfin j'etais) une addict aux tailles basses).

      Supprimer
  7. je suis en admiration devant le jean! malheureusement, il est absent du site pour l'instant. pourrais tu me dire si la taille est haute, enfin surtout pas trop basse ? merci et bravo pour cet ensemble très sympa

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai qu'un mot: Splendide! :)

    RépondreSupprimer