3 mai 2018

Mini Monceau...

Une nouvelle boutique de laine et tissus à ouvert ses portes près de chez moi l'année dernière.
Nous étions tellement peu gâtés dans ma région qu'elle était la bienvenue. Je ne peux pas vous diriger vers son site, puisqu'elle n'en a pas... par contre, vous pouvez aller faire un tour sur son compte IG (@lesaiguillesdelulu) pour voir ce qu'elle propose. Encore mieux, vous pouvez directement aller visiter sa jolie boutique à Saint Malo ! Ses tissus sont canons !
Bon, c'est vrai que je n'y suis allée qu'une seule fois... c'est que les tissus canons ont en général un prix moins canon .... Ne pas tenter le diable est plus raisonnable que d'y aller juste comme ça et ressortir avec 3 mètres de tissus et un porte monnaie plus léger... 

Bref...

Lors de mon seul et unique passage chez Lulu, j'ai craqué pour un coupon de molleton à flamands roses... Bien épais pour affronter les fraîcheurs automnales de la région.
Oui, parce que je ne vous l'ai pas dit, mais la petite cousette que je vous présente aujourd'hui a été cousue en fin d'été 2017...
Les photos ont été faites dans la foulée mais la procrastination a eu raison de ma motivation à tenir le blog à jour.
Mais, sans mauvaise foi aucune, j'avoue que c'est une bonne idée de publier avec "un peu" de recul pour pouvoir vous faire un retour sur la portabilité du vêtement, la qualité du tissu après moult lavages et cascades de fillette !
D'ailleurs, ça me fait penser que c'est un concept à étudier... Nan parce que c'est sympa de voir les jolies cousettes des autres toutes neuves. mais justement, elles sont toutes neuves ! Et ne laissent pas entrevoir l'état du vêtement après usage... 
Bref, la publication tardive peut devenir une bonne idée vu comme ça ! Non, non, je n'essaie pas de me justifier ... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Donc...

Cette cousette, il s'agit du gilet Mini Monceau, cousu pour ma Chouquette. 
Je l'ai cousu en taille 6 ans et franchement, aucun désagrément tout au long de la réalisation !

Je vous montre et je vous dit Quoi !









* * *

Taille : 6 ans pour une petite fille qui commençait tout juste à porter du 6 ans du commerce.
Tissu : Molleton Flamand Rose, Les Aiguilles de Lulu.

* * *

Et alors, on en pense quoi ici de ce nouveau gilet ?

Le patron d'abord... C'était une première version pour moi. Après en avoir vu et revu des dizaines deci-delà, je me suis lancée sans trop d'appréhension. Je le voyais comme une valeur sûre !
Je ne regrette pas du tout !  
Il a été porté et reporté tout au long de l'hiver. D'abord ouvert (puisque de toutes façons, je n'avais volontairement pas posé de boutons) puis fermé (la Chouquette sautant dessus dès que je le posais dans son placard, je n'ai pas eu d'autre choix que j'y ajouter des pressions pour l'hiver).
Petit bémol quand même, je le trouve un peu court en longueur. Alors que les autres vêtements du commerce en 6 ans sont encore portés, ce Mini Monceau est archivé au placard avec ses collègues trop petits... Je ne sais pas si c'est le patron qui taille comme ça ou bien si c'est ma Doudou qui a un grand buste, mais pour la prochaine version, je penserai à ajouter au moins 5 centimètres de longueur. Bon, vous me direz, cette longueur était parfaitement assortie à la longueur du legging porté sur la photo (hi hiii)
En définitive, c'est bien un patron valeur-sûre qui sera sans doute recousu par ici !
Et il existe aussi pour les bébés et les femmes... De quoi se couvrir les épaules toute la vie quoi !

Et le tissu dans tout ça ?
Hé bien, je ne regrette pas mon craquage. Déjà, ma Chouquette l'a de suite élu tissu pref de pref ! Oui, rose bonbon, c'était facile !
A l'état neuf il était d'une douceur, mais d'une douceur !!!!! L'épaisseur était juste parfaite pour un gilet de ce type et bien chaud pour traverser l'hiver. Je l'ai entièrement travaillé à la machine à coudre sans difficulté.
Et à l'usage, il est resté bien doux bien chaud même après de nombreux lavages et passages au sèche linge ! Oui, je passe tous nos vêtements au sèche linge l'hiver... ne vous offusquez pas, je vis en Bretagne (ah, tout de suite, on comprend mieux non ?).
Le seul hic peut être c'est que les couleurs ont eu tendance à passer avec le temps. Mais à sa décharge, il a été bien malmené tout l'hiver : cour de récré, ateliers peintures, gym au sol dans le salon, ballades en forêt et dans les champs... et sèche-linge. 
Je considère donc que c'était un tissu de qualité et super agréable à coudre comme à porter (ça, c'est elle qui le dit, parce que je ne l'ai pas essayé, même si j'en ai eu parfois bien envie !)

Et voilà pour aujourd'hui !

Rendez-vous au prochain épisode... Il me reste un certain nombre de choses à vous montrer !

* * *

7 commentaires:

  1. Hé hé hé ! Il est beau ce gilet à flamands roses :) ! & oui, le gilet monceau taille assez large mais court, je trouve aussi !!! Enfin, il ne te reste plus qu'à en faire un autre :) ! Avec des déco en flex qu'on fera samedi ?

    RépondreSupprimer
  2. Il est chouette ! J'attends maintenant la version plus grande... ��

    RépondreSupprimer
  3. Il est absolument superbe, ce gilet, le tissu est craquant, et j'aime bien que tu nous donnes ton ressenti après qu'il ait été porté, porté et reporté, lavé, séché, bref qu'il ait vécu, quoi...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'idée du "j'le montre après portage", même si bien souvent je ne résiste pas à montrer la cousette au sortir de l'atelier. D'ailleurs le MMM me permet de montrer des choses portées depuis longtemps, c'est sympa. Enfin, quoiqu'il en soit, cette jolie veste mérite grandement de voir naître des petites soeurs, elle est très mimi et l'air tout confort donc... yapluka :D

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe ce gilet, il serait temps que je me penche sur ce patron que j'ai... depuis heu... joker ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ce gilet est top et a tout pour plaire, ta mini ne s'y est pas trompée !

    RépondreSupprimer